sources d inspiration

Quelles sont mes 3 sources d’inspiration préférées ?

Le dessin est l’un de mes plus grands plaisirs grâce à mes différentes sources d’inspiration !

À vrai dire, j’aime beaucoup faire du lettering ( l’art de dessiner des lettres ) et explorer différentes techniques. À la base, je fais du handlettering ( je dessine des lettres avec mes propres mains ) avec des feutres, de l’encre, de la peinture, de la craie et des crayons.

Mais un jour, j’ai découvert la beauté de l’aquarelle et j’en suis devenue fan. Alors j’ai commencé à faire des recherches sur différents supports fiables et j’ai été émerveillée par les créations et les articles de qualité du blog d’Anna Carnet d’aquarelle.

Si vous aimez faire de l’aquarelle, vous trouverez dans son blog de multiples astuces et conseils pour réussir vos créations.

Cet article participe à l’événement interblogueurs  » vos 3 sources d’inspiration préférées « du blog Carnet d’aquarelle. Cet échange d’articles entre blogueurs a comme but de partager avec vous nos diverses influences lorsque l’on se plonge dans la création et dans l’amélioration de notre bien-être.

D’ailleurs, j’apprécie beaucoup ce blog et sans doute, l’un de mes articles préférés est celui sur les fonds colorés que j’emploie aussi pour décorer mon lettering.

Dans cet article, je partage avec vous mes 3 sources d’inspiration préférées et quelques unes de mes créations !

Découvrez ce que vous pouvez faire en dessinant des lettres dans mon portfolio en cliquant ici !

1. Mon inspiration dans les voyages et les différentes cultures

Sans doute, l’une de mes plus grandes sources d’insipration, ce sont mes origines et les différents endroits que j’ai eu l’occasion de visiter.
En effet, je suis colombienne et habite en France depuis 14 ans. À vrai dire, en Colombie il y a une grande richesse culturelle grâce à son héritage précolombien, africain et espagnol. De ce fait, chaque région a une identité propre !

Ainsi, j’aime beaucoup les couleurs vives reflétées dans l’architecture, dans l’artisanat, dans les fêtes et les carnavals et dans le street art ( grafitis ). Cet ensemble d’éléments racontent l’Histoire et les richesses du pays qui me permettent de libérer ma créativité.

Mais j’ai aussi eu l’occasion de vivre en Argentine pour mes études. Lors de mon séjour dans le sud de l’Amérique latine, je me suis immergée dans la culture du pays et j’ai aussi pu rencontrer les Mapuches, un peuple autochtone de la Patagonie.


J’ai également pu me plonger dans la culture du tango, des gauchos et du footbal argentin. Mais aussi dans les origines précolombienne, espagnole, et italienne du pays. Cette immersion m’a donc fait découvrir une autre façon de vivre et a enrichi ma créativité.

sources creativite
Inspiration dans les endroits que l’on visite


Par ailleurs, le fait de vivre en France m’a permis d’explorer d’autres cultures des différents pays européens que j’ai eu la chance de visiter jusqu’à présent.

À chaque fois que je vais à un endroit, j’apprécie de voir l’architecture, les couleurs, les panneaux dans les rues et les boutiques. Sans aucun doute, je porte un grand intérêt à la typographie en général, qui est distincte d’un lieu à un autre.

2. La faune et la flore : de grandes sources d’inspiration

L’une de plus belles choses que j’aime voir lorsque je me balade, c’est la nature. Personnellement, j’aime beaucoup observer la forme et les couleurs des fleurs, des arbres, des paysages et des animaux. Il n’y a rien de plus spectaculaire que de voir la beauté de ces éléments qui nous entourent.

D’autre part, j’aime énormément les plantes exotiques et il est vrai qu’en Colombie il y en a beaucoup. Quand je suis en panne d’insipiration, il me suffit de penser à la faune, à la flore et aux paysages qui me plaisent pour nourrir mon imagination.

sources d inspiration colombie
« Ruisseaux de cristaux » une rivière en Colombie

Alors, si vous êtes en manque d’inspiration, je vous conseille d’aller faire un tour dans un parc et d’être attentif à ce qui vous entoure. Ou alors, pensez aux endroits que vous aimez et servez-vous en pour booster votre créativité.

3. La musique et ce qu’elle nous apporte

À travers la musique, on expérimente différentes émotions telles que la joie, l’amour, la tristesse, entre autres.

Effectivement, cette source d’inspiration est indispensable pour moi, car j’ai grandi dans la musique. Il est vrai vrai que parfois rien que d’écouter de la musique, cela me donne envie d’écrire de belles lettres créatives.

Il faut savoir que lorsque l’on fait du Lettering, on raconte une histoire. Grâce aux formes, aux couleurs et aux décors des lettres que l’on dessine, on transmet un message à celui qui le voit.

En plus, certaines chansons, peuvent aussi nous faire voyager dans nos souvenirs, ce qui serait une source d’inspiration supplémentaire pour être créatif !

sources d inspiration lettering passion

⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires vos sources d’inspiration préférées pour booster votre créativité !
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu complémentaire sur facebook, Instagram et Pinterest de Lettering Passion 👍

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 2

2 commentaires pour “Quelles sont mes 3 sources d’inspiration préférées ?

  1. Merci Ximena, ton article est top !! Je comprends mieux d’où viennent les belles couleurs de tes lettres ! J’ai hâte de voir tes prochaines créations !

  2. Merci Ximena, ton article est top !! Je comprends mieux d’où viennent les belles couleurs de tes lettres ! J’ai hâte de voir tes prochaines créations !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut