Mes Ressources 🌟

Afin de vous aider à bien démarrer le lettering, je partage avec vous quelques matériaux indispensables pour faire des lettres créatives. Ces outils m’ont bien aidé lorsque je débutais le lettering car il faut savoir que selon la marque, la prise en main n’est pas la même.

feutres lettering
Matériel pour dessiner des lettres créatives !

Au début, il suffit de quelques feutres et feuilles pour vous initier et pratiquer. Alors, n’achetez pas encore des centaines de feutres car d’abord il est nécessaire d’apprendre à les connaître !

Je vous conseille de vous entraîner régulièrement dans le but de lâcher votre main et libérer votre créativité !

Papier

👉 Pour commencer votre aventure dans le lettering, un bloc de papier Rhodia peut bien vous être utile. L’avantage de ces feuilles, c’est qu’elles sont lisses et n’abîment pas la pointe des feutres.

De préférence, choisissez des feuilles avec une grille pointillée assez discrète qui permettra d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur repère.

Lorsque vous commencerez à faire des compositions plus techniques ( crayons aquarellables, feutres, encre, aquarelle…), je vous conseille d’utiliser des feuilles cartonnées. Ainsi, votre feuille sera plus résistante, et ne laissera pas traverser l’encre et ne sera pas modifié par l’eau des feutres / plumes humides.

  • Quand je travaille avec des feutres très liquides, de l’aquarelle ou de l’encre, j’emploie un bloc canson 300gr et je détache la feuille dont j’ai besoin afin d’être plus l’aise. D’ailleurs, je vous suggère de prendre une seule feuille pour que votre main et votre bras ne soient pas gênés par le bloc de feuilles ( épaisseur et maniabilité ).


✅ Si vous souhaitez faire du Lettering qu’avec des feutres, il est plus prudent d’utiliser des feuilles lisses telles que le bloc Canson 180gr. En effet, le fait que la feuille soit lisse préservera davantage la pointe de vos feutres !

Feutres Pinceaux

Pour vous lancer dans le handlettering ( le lettrage fait par votre propre main ), il va falloir vous équiper d’un feutre pinceau. Comme son nom le décrit, c’est un feutre dont la pointe est souple permettant de faire des traits fins et épais, selon la pression que vous excercez dessus.

👉 Dessiner des lettres créatives sur de petits formats

  • Si vous souhaitez commencer par une petite écriture ( pour écrire sur des étiquettes ou cartes cadeaux, un Bullet Journal, une illustration… ), je vous conseille les Brush Sign Pen de Pentel qui sont des feutres / stylos avec une pointe ferme et souple à la fois.

En plus, vous pouvez aussi tester les différentes dimensions ( extra-fine, fine, moyenne et brosse ) que ces stylos pinceaux proposent.

👉 Dessiner des lettres créatives sur de grands formats

  • Pour ma part, je trouve que les feutres Bic sont assez faciles à manier et ont des jolies couleurs. À savoir que ces feutres sont à base d’eau et ne sont pas très épais, ce qui est bien pour commencer !
  • Par exemple, j’aime bien les feutres Tombow car ils ont la pointe classique d’un côté et la brush de l’autre. Très pratique à utiliser ( 2 en 1 ).
    Vous pouvez vous équiper d’un feutre noir pour vous entraîner et ensuite découvrir la vaste gamme de couleurs de ces feutres si professionnels.

✅ Au fur et à mesure que vous pratiquez, vous serez capable d’explorer d’autres feutres plus grands avec un vaste choix de couleurs.

  • Personnellement, j’aime beaucoup les feutres Ecoline car ils ont une pointe très souple permettant de faire des traits bien épais. Sans doute, ce sont les feutres que j’emploie le plus souvent car ils font un effet aquarelle et ont de couleurs assez vivantes.
  • Une autre marque que j’aime et emploie beaucoup ce sont les feutres Brushmarker Pro de Karin, qui sont faciles à utiliser et ont de très belles couleurs. Personnellement, la boîte de couleurs basiques, métallisées et néons sont mes préférées !

Stylos fins pour faire briller le Lettering

Sans doute, l’un de mes stylos préférés pour embellir mes lettres, ce sont les Hybrid Dual Metallic. Ces stylos ont de l’encre qui brille et change de couleur selon la lumière.

Place à la découverte ! ⬇️

Afin de bien vous aider à apprendre et à créer des lettres créatives, je vous offre mon guide dans lequel je vous donne des outils clés pour vous initier et perfectionner le lettering. En plus, vous y trouverez des explications simples sur les bases du handlettering et des modèles pour que votre apprentissage soit actif et enrichissant dès maintenant !

👉Je vous invite à me rejoindre dans ma page facebook Lettering Passion ! pour découvrir de nouvelles créations et conseils pour embellir votre quotidien !

😉 N’hésitez pas à me suivre dans cette aventure sur Instagram où je partage également avec vous ma passion du lettering !

👍 Pour avoir plus de sources d’inspiration, accompagnez-moi sur Pinterest où je vous livre aussi des astuces pour progresser lors de votre apprentissage du lettering !

Cours de Lettering !

⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires votre matériel préféré pour créer de jolies lettres ou si vous avez des doutes concernant un matériel en particulier !
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !
⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu complémentaire sur facebook et Instagram de Lettering Passion ! 👍

À très bientôt ! 😊

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut