3 Bons moyens d’organiser un Noël écolo !

Et si cette année nous organisions un Noël écolo ?

Il est important d’avoir conscience de la magie de Noël et de tout ce que cela comprend. Chaque année, nous sommes nombreux à décorer notre sapin de Noël et notre propre chez nous. Mais aussi, nous achetons des cadeaux à offrir à nos proches et nos amis comme un geste d’amour et de gratitude.

Cependant, il est vrai que certaines actions impactent notre environnement avec les différents déchets que nous consommons en emballant nos cadeaux ( sacs plastiques, papier cadeau, scotch, rubans, et autres matériaux difficiles à recycler ).

Dans cet article, je partage avec vous 3 bons moyens de réaliser un Noël écolo et rempli de créativité. Ainsi, vous bénéficierez d’ astuces pour emballer vos cadeaux, fabriquer vos décorations et embellir votre environnement grâce au lettering.


Pour découvrir quelques unes de mes créations, c’est juste ici !

À travers le handlettering ( dessiner des lettres avec nos propres mains ) nous transmettons un message ou racontons une histoire tout en améliorant notre bien-être et en créant de jolis décors.

Cet article participe à l’événement interblogueurs  » Organiser un noël écolo  «  du Mon-univers-deco « . Cet échange d’articles entre blogueurs a comme objectif de partager avec vous nos différentes idées pour préparer et fêter un Noël plus amical avec notre environnement.

D’ailleurs, j’apprécie beaucoup ce blog dans lequel nous trouvons diverses manières de recycler nos déchets ( cartons, papiers, tissus, plastiques… ) pour leur donner une deuxième vie en créant de nouveaux objets. Alors sans doute, mon article préféré est celui sur la construction d’un petit meuble en carton.

1. Décoration du sapin de Noël

Qui n’aime pas les jolies boules de Noël accrochées sur le sapin ?

Je suis sûre que nous sommes nombreux à être émerveillés devant le vaste choix de boules de Noël en verre, en plastique et même avec des lumières.

Il faut savoir que ces matériaux prennent des dizaines voire des centaines d’années à se dégrader car en plus certaines comportent du cuivre ou de l’aliminium. MAIS, heureusement que nous pouvons aussi fabriquer de jolis décors avec des éléments moins nuisibles.

Par exemple, j’aime beaucoup décorer des morceaux de bois naturel et notamment des rondins.

Rondins de bois à accrocher sur le sapin !

D’une part le bois donne un aspect naturel mais aussi chaleureux. Alors, même si j’emploie des feutres ou de la peinture, c’est quand même plus écologique que les boules classiques dont leurs matériaux se cassent facilement et se dégradent lentement.

D’autre part, j’apprécie énormément le fait de créer nous mêmes notre décor car non seulement nous allons plus nous y attacher mais aussi cette activité améliore notre bien-être.


Grâce au Lettering ( le fait de dessiner des lettres créatives ), je peux écrire sur le bois de jolis mots liés à cette période féerique pour décorer mon sapin et mes murs vides. Souvent, je dessine un élément de Noël d’un côté, et un petit mot de l’autre. À vrai dire, le rendu est très créatif !

2. Emballer ses cadeaux

Je dois avouer qu’il y a de très beaux papiers cadeaux et un vaste choix ( brillants, pâles, pailletés, avec de belles couleurs et des dégradés…). Mais souvent, ils finissent dans les poubelles, selon la manière dont le cadeau a été ouvert ou si nous voulons le garder ou pas.



Depuis quelque temps, je me rends compte que les boîtes cadeau en carton sont un très bon moyen pour offrir nos cadeaux. Non seulement il s’agit d’une jolie boîte mais en plus elle peut devenir une boîte de rangement par la suite. Quoi de mieux que de donner une deuxième vie à nos objets !

Boîte cadeau de Noël décorée !

À travers des dessins simples et le Lettering, je décore mes boîtes cadeau en transmettant un message et une émotion.

Alors, je mets de côté les boîtes à chaussures par exemple, pour après en faire une jolie boîte à trésors !

3. Décors de Noël écolo

Finalement, je partage avec vous quelques astuces simples en recyclant de beaux objets pour mettre une ambiance de Noël écolo chez nous.

Pot de fleurs

Au lieu d’avoir un simple pot de fleurs en terre cuite, nous pouvons le décorer avec des mots ou des phrases inspirantes pour embellir notre quotidien.

Photophore

Il est important de savoir que le verre peut prendre des milliers d’années à se décomposer, alors nous avons le temps de nous servir de ce matériel que nous avons tous chez nous pour lui donner une utilité.

Au lieu d’avoir des pots transparents tous simples ou de jeter les pots vides de compotes ou de confiture, par exemple, nous pouvons les décorer pour que notre quotidien soit plus animé. Sans doute, le Lettering est un bon moyen de donner vie aux objets, de nous motiver et de donner l’ambiance que nous souhaitons avoir !

Recyclage et décoration de Noël !

Pensons à tous les objets sans utilité ou qui manquent de vie chez nous et embellissons-les en étant créatifs, responsables et plus heureux !

⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires vos sources d’inspiration préférées pour organiser un Noël écolo !
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu complémentaire sur facebook, Instagram et Pinterest de Lettering Passion 👍



Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 2

Un commentaire pour “3 Bons moyens d’organiser un Noël écolo !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut